Bon, avant de rouler on va enfin pouvoir faire le parallélisme.
Le parallélisme
C’est la dernière opération à faire. Elle dépend de tout ce qu’on a fait avant. Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs.
Première chose à faire. Contrôler que le volant est bien droit.
Il faudra souvent contrôler ce point. Certains comme Tanguy préconisent de faire l’opération moteur tournant. C’est vrai qu’on annule pas mal de jeu sur la direction en faisant comme cela.
Ne pas fixer le volant avec planche et serre joints. On pourrait peut être le faire si le moteur est tournant. C’est peut être une idée qu’il faudra que vous testiez. Je ne l’ai pas fait pour ne pas me retrouver enfumé dans mon garage.
La vous installez un tréteau ou une chandelle à environ 2m à l’avant du véhicule dans l’axe des roues avant arrière coté gauche. On accroche un ficelle assez mince à ce tréteau, on passe à l’arrière du véhicule et on revient de l’autre coté pour se fixer à un deuxième tréteau ou chandelle dans l’alignement des deux autres roues. On tend le fil. On vérifie que ce fil passe à peu près par le centre des roues. On positionne les chandelles de telle sorte que le fil vienne juste frôler le pneu avant sur sa partie arrière. On mesure la distance entre le pneu et le fil sur le coté avant du pneu. Je me base sur des pneus de taille homologué pour le T2. La j’ai un trou de mémoire. Je ne connais plus la taille homologuée en 16 pouces. Bon, lorsque je retrouverai cette info je la donnerai plus loin. Pour moi le pincement qui me va bien et qui correspond avec celui de "edefavernay-ff4x4" est de 3mm. Moins ce n’est pas bon, le véhicule commence à flotter,(les jeux ne s’annulent plus) plus ce n’est pas bon, usure prématurée des pneus sur leur partie externe.
Un truc, si on a trop de jeu par ailleurs. On augmente le pincement, le véhicule va rouler bien droit mais bonjour l’usure des pneus. Bon, on peut aller jusqu’à 5mm mais c’est un maximum.
Enfin, c’est ma façon de voir les choses.
Ça ne se voit pas bien sur cette photo mai le fil passe à 3mm du bourrelet du pneu.
Pour régler il faut agir sur les biellettes pendantes.
Là, je ne vous donne pas le sens de serrage et desserrage des écrous parce que je viens de me rendre compte sur mon 2ième T2 que c’est exactement l’inverse de ce que j’ai écris sur un post sur "fforum4x4"
. Je pense qu’il suffit de monter les biellettes pendantes dans le sens inverse pour avoir un serrage et desserrage à l’inverse d’un autre véhicule. On s’est disputé sur ce point avec Tanguy
et malheureusement là j’ai le cas inverse donc identique à celui de Tanguy. Les biellettes pendantes n’ayant pas de sens de montage on peu avoir tout et son contraire dans le sens d’ouverture des écrous.
Néanmoins il y a des choses immuables :
Si un des deux écrous se dévisse dans un sens alors obligatoirement l’autre écrou de l’autre coté de la pièce centrale, se dévissera dans le même sens.
Pour augmenter le pincement, il faut tourner la pièce centrale dans le sens de dévissement des écrous. Pour, au contraire diminuer le pincement, c’est dans le sens inverse qu’il faut tourner la pièce central.
Toujours opérer par petites touches, pas plus de deux tours à la fois. Le réglage se fait au 1/8ième de tour prêt. Vérifier souvent la bonne orientation du volant. Il se déplace malheureusement rapidement et facilement lorsqu’on tourne la pièce centrale.
Pour dévisser les écrous penser à bien brosser les pas de vis avant pour voir de visu le sens des filets et donc déterminer le sens de desserrage des écrous.
Mettre un peu de dégrippant. Ces écrous sont très fortement serrés. Toujours utiliser une clé de 22 ou de 24 (Cela dépend du modèle de biellette pendante. Il existe deux modèles) pour maintenir la pièce centrale afin d’éviter de mettre toutes les contraintes sur les rotules. Sans cette précaution vous détruirez de façon la plus sûr les rotules des biellettes pendantes.
Je me serre de deux tubes pour rallonger les clés et me permettre un desserrage des écrous sans venir m’exploser les doigts sur les pièces alentour.
Une fois le réglage obtenu.
Tourner en même temps les deux rotules de la biellette pendante en butée dans le sens du serrage des écrous. Donc, vous avez les deux biellettes qui se retrouvent tous les deux dans le même sens. La vous utilisez une clé de 24 ou 22 pour maintenir la pièce centrale dans la position. Puis avec une autre clé, cette fois sans rallonge, vous resserrer les écrous. En procédant comme cela, les biellettes ne bougeront pas lors de l’opération de serrage. Donc pas de déréglage possible et en plus une fois l’ensemble serré, vous pouvez vérifier que l’ensemble biellette pendante a conservé un jeu de rotation sur lui-même. Les rotules ne sont pas en butée, ce qui explique que malgré près de 288000km sur mon T2, ces biellettes n’ont jamais pris de jeu et sont toujours en activité alors que je lui en fais voir de toutes les couleurs à mon T2.
Voilà, c’est fini.
Il faut penser à remettre la bonne pression dans les roues avant. (Je les ai gonflés à 3 bars au début de l’histoire)
Et maintenant, il faut faire un essai de roulage pour bien mettre en position toutes les pièces. C’est surtout les vis du pivot arrière qui doivent se mettre dans la bonne position pour annuler tous les jeux mécaniques de montage.
Pour faire tout cela, si je n’ai pas de jeux dans les rotules et autres et que les écrous des biellettes pendantes et des barres de torsions se dévissent bien. Il m’a fallut 4 heures pour faire le tout très tranquillement en prenant les photos et en pensant aux évolutions futurs de l’engin. Donc en une journée pour un débutant c’est largement faisable.
Maintenant, j’attends vos critiques et surtout vos propres expériences qui permettent d’améliorer cette procédure qui reste très « agricole « et réalisable par tout le monde avec des moyens assez rudimentaires. Le seul truc un peu délicat, c’est de trouver un niveau à bulle et de lui adapter deux filetages. J’ai essayé de vous épargner tous les calculs d’angles pour ne vous donner que des distances à mesurer avec n’importe quel mètre ou pied à coulisse.
L’autre truc un peu délicat, c’est qu’il faut procéder à plusieurs essais pour trouver la bonne épaisseur de cales. Et oui, on n’a pas de tableau qui nous permette de trouver la bonne valeur d’épaisseur de cales du premier coup.
Cette méthode est certes « agricole » mais elle me permet d’avoir des résultats qui me conviennent à savoir une usure uniforme des pneus tout en étant très progressive. Je reconnais que c’est bien mon train de pneu avant qui s’use plus vite que le train arrière. Je n’ai malheureusement pas de chiffres en tête pour donner le nombre de km parcourus avec un train de pneu avant de le changer. Mais de tête, mes trains de pneus font très certainement plus de 40000 bornes. (Je les remplace dès qu’il ne reste plus qu1 mm entre le point d’usure témoin et la surface de roulement du pneu.
Il serait peut être intéressant de compléter ce post avec une explication sur l’utilisation du tableau fournis par Nini pour les réglages des angles de carrossage et de chasse. Mais celui-ci n’est valable que pour des T2 qui rouleraient en configuration standard. C'est-à-dire sans rehausse.
Voilà, j’ai fini.
A votre tour de taper sur les claviers.
A plus
Vincent