Bonjour à toutes et à tous. J'ai parcouru une multitude de posts sur la clim auto et les avis divergent les uns des autres. Je me suis beaucoup renseigné et pour tous les possesseurs d'un Terrano dont la clim ne fonctionne pas, je vous donne ici les étapes afin de remédier à ce problème :
1) Vérifier lors d'une ventilation classique en position froid que la sortie de l'air est froide (ou légèrement chaude s'il fait 30° on se comprend
) et qu'elle est chaude en cas de position chaud. Si vous ne sentez aucune différence, vous avez surement un problème au niveau de vos trappes d'aération. Dans ce cas, il vous faudra vérifier votre circuit d'aération ce qui vous amènera probablement à démonter le tableau de bord. Bonne chance
2) Lorsque vous activez la clim, vous devriez entendre le compresseur. Si non, c'est qu'il n'y a pas assez de gaz. Car un relais est installé afin d'empêcher le compresseur de fonctionner pour ne pas l'endommager en l'absence de gaz. S'il n'y a pas assez de gaz, vous avez forcément une fuite dans votre circuit de clim (on passe pas son temps à recharger son frigo). Cependant à la différence d'un frigo, une voiture est mobile, et surtout une clim auto ne fonctionne pas H24. C'est conseillé de faire tourner sa clim au moins une fois par mois afin de lubrifier les joints toriques pour ne pas qu'ils sèchent.
3) Pour rechercher la fuite, dans un premier temps il faudra tirer à vide le circuit de clim jusqu'à atteindre une pression de -1bar. Ensuite arrêter la pompe à vide et vérifier que la pression reste à -1 bar pendant 4 minutes. Si ca ne tient pas, vous avez une grosse fuite qui provient probablement d'un composant de clim endommagé (evaporateur, condenseur...). Si ca tient, il est probable que votre fuite ne provienne que d'un ou plusieurs joints toriques.
4) Effectuer une recharge du circuit de clim(avec huile) avec un traceur UV
5) Faites tourner la clim une vingtaine de minutes et repérer les fuites grâce à une lampe UV. Si vous avez une fuite au niveau de l'évaporateur ou du détendeur, vous sentirez une odeur de gaz dans l'habitacle car ils sont situés derrière la boite à gant.
6) Refaites le vide du circuit avec si possible une station de récupération (afin de ne pas polluer notre belle planète).
7) Remplacer les joints toriques aux raccords ou vous avez vu les fuites (profitez-en pour changer le filtre déshydratant ca fait pas de mal).
Remontez le tout et refaites une charge de gaz (avec huile). Votre clim devrait alors fonctionner et tenir longtemps.
Vérifiez aussi l'état de votre filtre habitacle, et vérifiez aussi l'état du tuyau du sortie de condensation, sinon vous verrez de l'eau au pieds du passager. La clim permet aussi d'enlever l'humidité de l'habitacle (notamment pour désembuer le pare brise). Si vous voyez un tuyau en forme de L sous le capot un peu plus bas que le moteur des essuie-glaces tourné vers le bas connecté à rien c'est celui-ci.
Voilà, bonne chance à vous
P.S : La clim du terrano n'est pas réputé pour provoquer l'hiver de Sibérie mais c'est normal, surtout sur les longs (grande habitacle, grande surface vitrée, comparée à la force de la ventilation).
P.S 2 : il y a surement quelques erreurs glissées dans mon post ou des erreurs de vocabulaire, de précision car je n'ai pas un doctorat en clim (en fait ce n'est pas du tout ma formation) donc n'hésitez-pas à me corriger en cas de fautes. Gracias
P.S 3 : Si vous avez des mauvaises odeurs dans l'habitacle lorsque vous utilisez la clim, c'est qu'il y a de la moisissure dans votre circuit de clim. Il y a des bombes/aérosols spéciales nettoyer le tout.