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Mécanique et réparations : expériences, méthodes, bloc, distribution, turbo, carburation, ...
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #1

J'ai acheté mon terrano à un particulier qui l'avait acquis à un professionnel en 2010. Le document du contrôle technique de l'époque mentionne un kilométrage de 46oookms. Selon lui, seule son épouse s'en servait pour tracter un van.

Au retour à mon domicile, j'ai détecté un refoulement dans le réservoir de liquide de refroidissement. J'ai pensé tout d'abord à une mauvaise purge du circuit. Je viens donc de m'atteler à la purge. Démonté et surélevé le réservoir, ouverture du chauffage pour purger au maximum. :unsure:
Résultat néant. J'explique ; démarrage du moteur sans problème, ne fume ni blanc ni noir, liquide sans apparence huileuse. Au bout d'une minute, les durites se durcissent et première apparition des bulles. Puis refoulement par "rots" tous les 4 à 5 secondes de liquide et de bulles. Pas de surchauffe ni d'allumage de témoin d'alarme. Après arrêt du moteur les bulles continuent à apparaître puis s'estompent petit à petit pendant 5 minutes. Second test , moteur à 3000 tours pendant 3 minutes. Pas de surchauffe, et refoulement de pratiquement 1 litre de liquide.
J'ai

glissé un carton sous le moteur, pas de fuite détectée. J'en déduit donc un problème au niveau joint de culasse, ce qui donnerait raison à dédé83 pour le nombre de kms compteur.
Cet incident est-il courant sur ce modèle où risque t-on la pochette surprise en tombant la culasse ??? L'un d'entre vous à t-il une solution miracle ? Car s'il faut rectifier culasse et bloc moteur, les tours vont monter dans le chéquier.
Comme je n'ai pas encore fait le changement de propriétaire, je vais recontacter le vendeur pour
renseignement car pas de carnet d'entretien. :mafia:
Pour l'instant véhicule mis en cale sèche :pleur2: (mauvais jeu de mots)
Pièces jointes :
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[Validé] présentation CRECRE70 il y a 8 ans 2 mois #2

Bonsoir CRECRE70,
Avant de s'alarmer il serait judicieux de vérifier le thermostat :
Début d'ouverture 82°C (sans climatisation) et 88°C avec.
Fin d'ouverture 95°C (sans la climatisation) et 100°C avec.
Course du clapet 8 mm.
Vérifier le bouchon de radiateur (tarage soupape 0.78 à 0.98 bar.
Vérifier le ventilateur qui est entraîné par coupleur thermostatique.
A bientôt ramouncho.
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[Validé] présentation CRECRE70 il y a 8 ans 2 mois #3

Oui je pense aussi qu'avant de penser au pire il faut que tu contrôle ton calorsta :ide:

mais aussi que ton radiateur ne soit pas complètement entartré ou plein de dépôt. :-S

Et avant d'ouvrir ta culasse et de faire un joint, fait faire le test vapeurs....

Je t'adresse les 5 lettres portes bonheur :bye:

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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #4

sur le t2 je sais pas
mes sur le t1 j avais un problème de consommation d eau
et un jour j ai oublie de remettre le bouchon du vase d expansion après la remise du niveau le lendemain j ai fais 400 km et la miracle le niveau n a pas bouger
dédé ma dit de changer le bouchon et depuis plus de problème :danse:
donc ne passe pas au pire continue a chercher autour du circuit
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #5

aujourd'hui j'ai sonner le branle bas de combat - le copain qui a un T2(pour comparer la mécanique), le cousin qui a un maverick et le voisin ancien mécano nous sommes retrouvés au chevet du malade. Démontage du calorstat situé au dessus de la pompe. Trempé dans une casserole d'eau puis mis sur la gazinière. Je n'avais pas de thermomètre mais juste dans les prémisses de l'ébullition il s'est ouvert normalement. Bref il fonctionne. Puis des durites (pas bouchées). Changement du bouchon du radiateur (il semble neuf) par celui du radiateur du T2 du copain. Aucun changement toujours présence de bulles. Quant au vase "d'expansion", il a une mise à l'air prévue (petite courbure sur la gauche) pour éviter la surpression donc pas nécessaire de le changer. Pour le voisin ancien mécano (qui n'a jamais été confronté à ce phénomène; qu'il y ait un problème de circulation du LDR sur le circuit n'explique pas la présence importante de bulles. Après environ une minute la pression s'établi dans le circuit ce qui fait s'ouvrir le clapet du radiateur taré à 0.9 et laisse passé, par intermittence de 5 secondes, ce "rot' de bulles (aussitôt la baisse de pression il se referme) . Alors d'où viennent ces "p....." :mouais: de bulles?
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #6

Bonsoir CRECRE70 :bye:

Bulles = chauffe du à une mauvaise circulation du Ldr.

Donc je te redis la même chose :

vérifie que ton radiateur ne soit pas complètement entartré ou plein de dépôt. :-S

Et avant d'ouvrir ta culasse et de faire un joint, fait faire le test vapeurs....

Toutes tes durites sont dures ou juste l inférieur.

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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #7

Bonsoir CRECRE,
Avez vous testé en pression le circuit de refroidissement ?
car cela peut venir d'une micro fuite.
Faites le test de pression et voir si perte de pression.
Ou produit chimique qui sert à détecter le CO2 dans le LDR.
La purge a été correctement faite, car sur le mien, une chauffe jusqu'à déclenchement du moto ventilateur de refroidissement et 35 minutes à 2500T/mn.
De toute manière si il y a des bulles c'est que l'eau arrive en ébullition, donc purge mal faite ou si tout est correct joint de culasse, culasse déformée, voir fendu.
Mais monter le circuit en pression et regarder si la pression tombe.
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #8

:bye:
Bonsoir Fotoche,
Je vais complètement vidanger le circuit dès que je peux avec lavage radiateur et tout le toutime mais le LDR me semble propre.
Toutes les durites sont dure, inférieure supérieure chauffage.
OK pour les bulles du à la chauffe mais cela suppose qu'il y ait ébullition du produit pour produire des bulles. Celui ci peut-il se mettre à bouillir au bout d'une minute de marche du moteur ?
Qu'est ce que le test de vapeur ?
Je vais tenter avec un thermomètre ménager à sonde de connaître la chaleur du produit refoulé.
:fleur:
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #9

Mais monter le circuit en pression et regarder si la pression tombe.
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #10

:bye:


Une fois fait tout le tests cité au-dessus... Muni toi d'un miroir et fait le tours du moteur pour vérifie tout les bouchons frappé sur le moteurs
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #11

Bonjour,

Voilà un modèle de boite qui sert au test des vapeurs.

Vu le prix, :oups:
il vaut mieux s'adresser à un garage qui la possède déjà,
et te faire facturer un diagnostique joint de culasse.

www.amazon.fr/OC-PRO-TEST...CULASSE-CO2/dp/B00GOOBUKU

Bonne chance.

Fotoche
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #12

CRECRE70 écrit: aujourd'hui j'ai sonner le branle bas de combat - le copain qui a un T2(pour comparer la mécanique), le cousin qui a un maverick et le voisin ancien mécano nous sommes retrouvés au chevet du malade. Démontage du calorstat situé au dessus de la pompe. Trempé dans une casserole d'eau puis mis sur la gazinière. Je n'avais pas de thermomètre mais juste dans les prémisses de l'ébullition il s'est ouvert normalement. Bref il fonctionne. Puis des durites (pas bouchées). Changement du bouchon du radiateur (il semble neuf) par celui du radiateur du T2 du copain. Aucun changement toujours présence de bulles. Quant au vase "d'expansion", il a une mise à l'air prévue (petite courbure sur la gauche) pour éviter la surpression donc pas nécessaire de le changer. Pour le voisin ancien mécano (qui n'a jamais été confronté à ce phénomène; qu'il y ait un problème de circulation du LDR sur le circuit n'explique pas la présence importante de bulles. Après environ une minute la pression s'établi dans le circuit ce qui fait s'ouvrir le clapet du radiateur taré à 0.9 et laisse passé, par intermittence de 5 secondes, ce "rot' de bulles (aussitôt la baisse de pression il se referme) . Alors d'où viennent ces "p....." :mouais: de bulles?

.


si tu as testé 1 seule fois et a l ouverture uniquement c est ballot

une casserole d eau bouillante

une casserole d eau avec des glaçons

tu fais frémir tu plonge le thermostat dedans quant il s ouvre hop dans l eau froide

tu recommence 10 fois et tu regarde s il bloque 1 fois poubelle
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #13

vue le prix du carlosta du bouchon du radiateur et du bouchon du vase pourquoi chercher a les testé :mouais:
quand y a un doute on change (et on les mes de coté ) si ça change rien ça fait des pièces de coté :D
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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #14

Bonsoir Crecre 70 :bye:

Pense à mettre ton profil à jour Stp. Tu apparais comme suit :
Terrano II TDi 3p -03/08/2001

Mentionne 2.7 et juste 2001

Merci d'avance. :-)

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Refoulement LDR il y a 8 ans 2 mois #15

Bonsoir à tous, : :cool:
Voilà, après quelques jours de repos, reprise de la mécanique. Coup de colère. J'ai tout repris à zéro. Vidange complète du circuit, rinçage intensif. Remplissage à l'eau et purge.
Après tout cela remise en route et là :sick: importante fumée blanche à chaque démarrage. L'air arrive aussitôt et abondamment sans discontinuer dans le vase d'expansion. Pression importante dans toutes les durites. Le collier de celle du haut (raccord à la pompe) a même cédé.
Je crois qu'il n'y a plus guère de doute. Le rinçage fait directement par branchement du jet d'eau a du laver la fissure du joint au pire de la culasse. Donc démontage de la culasse programmée car je négocie avec le vendeur la prise en charge de la moitié de la facture. Je vais faire éprouver la culasse pour ne pas avoir de surprise. Au cas où, :sos: quelqu'un a t-il un bon plan pour une culasse neuve ou en échange standard car sur les cites visités, il faut compté 750E TTC.
merci d'avance.
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