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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 4 mois #1

Bonsoir à tous :cool:



Sujet récurent en l’occurrence : sur nos Terrano :mur:. A savoir qu'il est inutile de payer un parallélisme dans un garage équipé même d'une machine en 4D tant que le carrossage et la chasse sont dans les choux.

Et je peux vous assurer que je ne dis pas de bêtise en vous écrivant cela :pleur: j'en ai fait les frais et le problème est loin d'être résolu :...:.

Donc je reprends tout et dans l'ordre cette fois ci :*) Je vous ferai des étapes que j'ai suivit, puis j’essaierai de vous mettre des photos correctes pour illustrer le sujet.
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #2

Bonsoir :bye:

je vais essayer d'écrire la suite :*)

Donc dans un premier temps vérifier que les barres de torsions soient bien réglées.

pour cela il suffit d'une équerre et de prendre 2 mesures.


Avant de prendre les mesures, faite rebondir votre 4X4 en le secouant de l'avant,au moins par 4 à 5 reprises.
Prendre la mesure sur un sol plane et bien droit. :*)
( pour la photo j'ai pris dans l'herbe, parce que dans le garage les photos étaient pas terrible)
Mesurer la dimension H.
Pour cela avec une équerre
mesurer A = distance entre le sol et le centre de l'axe du bras inférieur
mesurer B = distance entre le sol et la base de butée de direction
H = A - B

Pour un Terrano court H doit être = à 32mm
Pour un Terrano long H doit être = à 31mm

Côtes de réglage préconisées.

Faire le relever des mesures des 2 côtes. Passager et conducteur

La suite demain.

Bonsoir.
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #3

:*) :*) :*) :*)
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #4

oui Dédé :*)

Raphaël me dit que ce n'est pas bon :oups:

Alors si tu sais, :-P
et bien corrige moi. :*

J'ai suivit la RTA ;S

Donc pour éviter de dire encore des anneries j'attends vos corrections avant de continuer :*) :*)

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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #5

pour moi c est bon
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #6

Tu me réponds

:*) :*) :*)

Puis dédé83 écrit: pour moi c'est bon


OK dédé :*)
Il va me falloir un traducteur quand tu écrit :ptr:
je comprends pas tout le temps :oups:

Sinon j'ai vu avec Weby.
Ce que j'ai fait c'est bon.

Il fallait juste que je précise que : l'opération de mesure, s'effectue sur un sol de niveau
et que j'avais pris les photos dans l'herbe chez moi parce que dans le garage les photos
étaient vraiment pas bien visible.

A Plus, je continue, et si tu voit une erreur, hésite pas à me corriger. (gentiment Stp) :ptr:

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Dernière édition: par weby.

Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #7

Les mesures prises, il faut ensuite régler les barre de torsion
pour que les côtes rentre dans les clous :*)

La pièce jointe 136.JPG est absente ou indisponible


A - desserrer le contre écrou de blocage (mettre un peu de dégripant pour ne pas forcer)
B - serrer ou desserrer l'écrou de réglage selon la côte H que vous avez mesurer

j'explique.

Si H est supérieur à la côte préconiser : il faut desserrer
Si H est inférieur à la cote préconiser : il faut resserrer

j'explique avec un exemple.

A = 27,5 - B = 23,5 - H = 4
Il faut alors que A descende de 0,9 pour être à 0,31 pour H sur un T2 Long

Une fois que H est réglé, resserrer correctement le contre écrou de serrage.

Rouler un peu, puis reprendre les mesures pour s'assurer que que tout est bien en place.

Fastidieux, je sais, mais impératif, pour la suite des réglages et prises de mesures.

A suivre...
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Dernière édition: par Fotoche.

Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #8

Une fois que la hauteur H est régler.

Direction un garage acceptant d'effectuer un relevé des valeurs de chasse et de carrossage.

Il les faut pour la suite.

carrossage AV droite et gauche
Chasse AV " " "

Si les valeurs sont dans les clous, le para des roues pourra être effectué dans la foulée.

Mais si après ce relevé, il s'avère que les valeurs ne sont pas dans les tolérances,
il va falloir les reporter dans un diagramme de sélection pour déterminer
l'épaisseur des cales que vous devrez monter pour corriger les valeurs afin qu'elles soient correcte.

Affaire à suivre....
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #9

Désolée de ne pas avoir continué ce post :oups:

Mais promis, dès que j'ai deux heures devant moi, je reprends le sujet.

Merci de votre compréhension.

Fotoche :normand:
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #10

plusieurs choses importantes à ajouter.

c'est bien tondu.
l'a pas l'air du tout pourri le camion.

et ça m'a toujours gavé de lire le réglage du // du T2 et là, j'y vois comme de l'intéret :-)

alors, c'est bien pour moi, continues t'es une grande fille :bisou:
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #11

Merci,

c'est grâce à vous tous :ye:

Vous m'avez bien formé ;-)

Bonne soirée grand fréro :bisou:
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #12

je rajoute quelque point
le faire avec de bon pneu av (usure très régulière ) neuf ces mieux et a la bonne pression
personnellement je le fais faire chez nissan tout les deux changement de pneu av
le réglage des barre joue sur l usure des pneu des des disque de frein et des amortisseurs indirectement
je dit ça en connaissance
et sur le confort et le freinage directement
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #13

Bonsoir,
sans vouloir être indiscrète, ils te prennent combien ? :?
ils te règlent juste les barres de torsion ?
Merci de te réponse.
Bonne soirée
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #14

bon, alors Mâame Fotoche, par curiosité, et passke j'ai rien d'autre à foutre par cette chaleur, je suis allé contrôler cette fameuse cote H.
Ben du coup, comme je me suis retrouvé avec 53mm au lieu des 32, et alors je suis allé voir sur le CD.

ben la ligne de cote il fô la prolonger jusqu'à la base de la butée de direction :-)

du coup j'ai 43 mm pour 32 et ça me contrarie pas le moins du monde :D Si je mets un niveau à bulle sur le seuil de porte, la bulle est dans la limite des deux traits. Faudrait même que je le relève de l'avant pour être nikel dans le milieu.

Mais je vais pas faire, moi il me va bien comme il est, j'ai dû le régler il y a plus de 120oookm pour qu'il ne plonge pu de l'avant. ;-)

oualà, juste pour dire que si on est pas dans les clous de Nissan, ça le fait bien quand même, le plus important étant d'avoir la même valeur des deux cotés.
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Carrossage - Chasse - Parallélisme il y a 8 ans 3 mois #15

Salut à tous,

Sujet intéressant et belles photos. :bye:

Quelques remarques :
La prise de cote, telle que décrite, rend la mesure indépendante de l’usure des pneus et de la pression. :-)

Par contre, avant d’aller plus loin, penser à vérifier tous les jeux de toutes les rotules des triangles et de la barre de direction avant d’aller plus loin. Sinon toute mesure d’angle de chasse et de carrossage sera complètement bidon et inutile. ;S

Ensuite : Quelques points importants : La méthode décrite qui utilise le tableau de définition des épaisseurs de cales n’est valable que pour la hauteur H et pour les jantes avec le déport d’origine. Si l’on part sur des jantes ayant un autre déport ou si l’on modifie la hauteur H comme l’a fait ta Majesté, ben le tableau est alors inutilisable. ;S ;S
Je ne dit pas que le vieux grigou à tort (avec un T) de rehausser . Bien au contraire. :-) :-) Mais il ne pourra pas aller chez un garagiste pour se faire régler chasse et carrossage si ce technicien ne connait que la méthode Nini avec tableau.

Ce sujet est très bien commencé et il explique la méthode classique de réglage de chasse et carrossage. :-)


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Vincent
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