Salut à tous,
J’ai continué sur le T2. La j’ai mis en place une partie du circuit pneumatique. Je voulais faire plus simple, plus compacte et moins cher que la dernière fois. On verra bien si le pari est gagné quand je mettrai en route.
Coté pressostat, j’ai trouvé un pressostat réglable chez Radio Spare. Il est en raccord 1/4 de pouces Gaz. (Raphael j’ai ton Pressostat et ton clapet anti retour chez moi)
J’ai utilisé un clapet anti retour en ½ pouce gaz pour maintenir en pression la bouteille et le circuit aval. Sans ce clapet, le circuit d’air se viderait lentement par le circuit de détente de la clim.
Le tout est fixé sur une tôle alu de 6mm pliée à angle droit et fixée sur l’aile. J’ai simplement fixé le circuit avec des rilsans sur ce support. Ça tient vachement bien. Je ne pensais pas que les rilsans arriveraient à fixer l’ensemble de façon aussi rigide.
Le circuit détente clim est maintenu en place, il a comme mission de ramener l’huile de lubrification entrainé par le compresseur.
Le circuit de lubrification huile est le suivant :
Départ depuis le bouteillon de liquide (derrière le radiateur de clim) le liquide plus une partie de l’air rentre dans le circuit de détente de la clim, de la il repasse à l’admission du compresseur et est lâché dans le radiateur de clim ou l’huile après s’être refroidit et condensé en de grosses goutes tombe au fond par gravité. Sur le radiateur, le piquage bas existant, permet de ramener l’huile vers le bouteillon ou il va refaire un nouveau tour complet. Cela permet de lubrifier le compresseur. Sur le circuit réalisé sur mon premier T2, j’avais monté un premier détendeur pour pouvoir régler le débit de ce circuit. Ici j’envisage d’utiliser deux plaques de métal et de pincer le circuit existant avec ces plaques serrées autour du tuyau avec des vis. C’est plus simple et moins couteux un peu moins précis mais j’ai vu qu’il n’y avait pas besoin de grosse précision pour obtenir quelque chose qui marche bien.
L’autre circuit, celui de l’air est le suivant.
Un filtre à air de tondeuse à gazon placé dans l’habitacle coté droit du vide poche passager. Un tuyau cuivre de diamètre extérieur 16mm qui passe par une ouverture existante au dessus du faisceau coté droit.
Ne tenez pas compte du détendeur plus bas, c’est une photo de l’autre installation mais le principe du tuyau principal reste le même.
Je coupe le gros tube alu de diamètre 16mm qui est la sortie du détendeur de clim et je monte un TE de 16 mm de diamètre collé à l’époxy. Ici l’air rencontre l’huile revenant elle du détendeur. Le mélange entre dans le compresseur et comme l’huile, l’air est chassé vers le radiateur de clim. La l’air est refroidit. L’huile et l’air se séparent par condensation. Un piquage haut que ma réalisé un réparateur de radiateur (50 euros) me permet de récupérer un air presque déshuilé qui va aller vers un clapet anti retour, un pressostat qui pilote le compresseur, et deux circuits départs d’air.
Un premier circuit, isolable par robinet ¼ de tour sera utilisé pour le système de suspension pneumatique.
Un deuxième circuit va aller vers la bouteille réserve placée sous le véhicule et va continuer vers l’arrière du véhicule vers un filtre détendeur avec robinet d’isolement. Le filtre va récupérer les éventuelles traces d’huile encore présentent dans l’air et le détendeur va me permettre de ramener la pression de 7 bars à la valeur souhaitée pour les différentes opérations de soufflage, gonflage des roues etc.
Un mano me permet de régler la bonne détente.
La avant montage
Une fois installé
La bouteille réserve un extincteur de 6kg recyclé.
Le pressostat est raccordé à la place des deux fils qui étaient câblés sur le pressostat du circuit de clim. Ce pressostat avait comme but de couper le fonctionnement de la clim lorsque la pression du circuit clim est trop bas. Je récupère ces deux fils pour les câbler sur le pressostat du circuit d’air. Ici c’est un contact normalement fermé qui est câblé. Tant que la pression du circuit est inférieure à une valeur de tarage réglable, (ici 7 bars) le compresseur est autorisé à tourner. La commande A/C au niveau de la console centrale me permet de piloter le circuit compresseur depuis l’habitacle. (Il faut penser à mettre la ventile en marche sinon le compresseur ne tournera pas) Une fois la pression de tarage du pressostat atteint, celui-ci ouvre le contact, le compresseur s’arrête. Il reprendra automatiquement dès que la pression tombera sous la barre des 6,5 bars et tant que je laisse le bouton A/C enfoncé dans l’habitacle.
J’ai réalisé le circuit avec du tube alu de 0,7mm d’épaisseur gainé. Cela se plie bien tout en étant bien rigide et auto portant.
J’ai utilisé des raccords olive que j’ai en plus collés à l’époxy pour éviter tout risque de fuite. Je n’ai pas serré les raccords comme un malade, cela ne sert pas à grand-chose sur ce type de tube de faible épaisseur.
La il me reste à acheter des colliers pour fixer correctement le tuyau départ air déshuilé. Ce petit morceau de tube va me permettre d’observer la bonne séparation de l’huile et de l’air. (S’il y a de l’huile, je verrai le tube changer de couleur et en plus il sert de soupape en cas de problème. Les colliers ne pourront pas empêcher le tuyau de glisser. L’orientation des tubes, fera que le fluide sera chassé vers l’avant du véhicule derrière la calandre. Cela ne dervait pas salir le compartiment moteur dans le cas ou cela pête.
Il me reste à remplir le circuit d’huile spéciale compresseur de clim. Je vais remplir 3 ou 4 fois le bouteillon derrière le radiateur en démontant le pressostat qui ne sert plus. (Il sert de bouchon)
Entre chaque remplissage, je fais tourner 5 minutes le compresseur pour bien chasser l’huile et la pousser dans tout le circuit.
Puis il me faut encore régler le tarage du pressostat. Pour cela, je vais dévisser la vis qui se trouve sous le taraudage de la vis de fixation du connecteur. Oui, il faut dévisser le connecteur pour accéder et utiliser une toute petite clé alen pour accéder à cette vis bien cachée.
Une fois dévissé, il faut visser à fond le détendeur dans le compartiment de rangement du cric pour qu’il laisse passer toute la sauce. Monter un flexible de gonflage des pneus. S’assoir dans le véhicule et hop mettre en route le système. Vérifier la montée de la pression grâce au mano sur le flexible de gonflage. Et la il faut procéder par itérations (déposer le connecteur du pressostat puis visser la d’une fraction de tour de vis, remonter le connecteur et attendre que le compresseur s’arrête. Refaire cela jusqu’à ce que l’on ait la bonne pression d’affichée sur le mano de pression de gonflage quand le compresseur s’arrête.
Puis il me faudra vérifier s’il y a des fuites sur le circuit avec un mélange d’eau savonneuse déposé sur tous les raccords. S’il y a des bulles, c’est qu’il y a des fuites.
C’est tout pour ce weekend. J’ai passé plus de temps à démonter et faire des photos des pièces du pont H233B du T1. J’ai également déterminé la taille optimale de la cale à monter entre la chapelle arrière et le boudin pneumatique. D’après moi il ne faut pas plus que 55mm d’épaisseur. On ne la verra quasiment pas, elle sera pratiquement intégrée dans la chapelle. En plus je n’ai rien à modifier, en 3 temps deux mouvements je pourrai revenir sur des ressorts si le montage s’avère pas intéressant.
Voilà
A plus
Vincent