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Discution sur l'aménagement de nos Terrano

SUJET :

Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #61

c'est effectivement la purge d'embrayage ;). Sinon, je vois que Vincent vous à presque tout dit :woohoo:................

P'tite question comme ça au passage : pourquoi tu ne virerais pas tout simplement l'ABS pour mettre un système normal ou tu aura moins de frais en cas de casse ????
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #62

Je ne sais pas trop si l’ECU ne va pas râler si je lui supprime le système ABS et me produire un défaut. J’ai encore un système complet ABS en spare. :laugh: Avant de supprimer l’ABS qui ne me dérange pas de trop, j’envisagerai de supprimer tout ce qui est air bag. Je n’aime pas trop circuler avec une bombe dans le compartiment caisse. :angry: C’est vrai que c’est fait pour la sécurité mais en TT, j’ai toujours peur de heurter un peu fortement un arbre ou un rocher et hop j’ai tout qui me pête à la figure. Ce sera d’autant plus vrai que ce T2 sera dédié aux sorties terrain. Bon, avant d’attaquer ces modifs la, je vais déjà essayer de le refaire presque stock pour voir s’il redémarre et s’il passe le CT.
Après j’envisagerai la suppression des air bags et la mise en place des suspensions pneumatiques. La suppression de l’air bag passager me permettra de mettre une poignée en place pour le passager. C’est vachement utile d’avoir une poignée coté tableau de bord. En plus l’espace libéré me permettra de rajouter du rangement ce qui n’est pas négligeable sur le châssis court. (Je cherche toujours une place pour monter deux manos diamètre 50mm et 3 boutons de commande diamètre 22mm au niveau de la console centrale pour les futurs commandes des systèmes pneumatiques. Pour l’instant je n’ai rien trouvé de viable à moins de supprimer le rangement bas de la console centrale.
Un truc après l’autre. Le tout est de tout préparer pour que les modifs soient facilement réalisables dans le futur.
Mais c’est vrai que la purge du système ABS risque d’être coton. Il va falloir faire une première purge dans le sens « normal » (depuis le bocal avec le système de mise en pression par le truc que tu m’as acheté et que je ne sais plus comment cela s’appelle, le truc de jardinage, bon bref , une bouteille ou on pompe manuellement pour mettre en pression)

Puis une deuxième purge, cette fois ci depuis chaque organe de freinage pour que les circuits clapets de l’ABS s’ouvrent. :unsure:

Enfin c’est mon idée. Je ne sais pas trop comment faire autrement.
:unsure:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #63

L'Airbag tu peux le supprimer sans soucis juste enlever l'ampoule dans le tableau de bords... J'ai déjà passé 2 fois le CT comme cela ;). Bon c'est vrai je le connais, mais il m'aurait fait déjà une réflexion aussi... Le seul soucis est de trouver le moyeu pour le volant. & là !!! une des solutions est de trouver d'autre personnes, comme Didi, qui veulent faire aussi la manipe. J'avais attendu pas loin de 4 mois pour le recevoir :angry: ...... Il n'y a (vait) qu'un site ou le trouver ;) ...........
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #64

pour l'ABS, je pense que tu peux faire la même chose. Si tu as des soucis pour la purge, je viens t'aider. Tu as juste à me faire signe. J'ai l'habitude d'en faire :P
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #65

Ben quel chantier !!! Bravo Vincent B)

Y'a un seul truc qui m'inspire moyennement confiance, c'est ta barre panhard coudée :( , c'est du tube plein ?

Le tube creux, ca tient rien en flexion, surtout une fois coudé... même plein j'oserais pô :blink:
Sur la route il n'y a pas trop d'efforts et c'est progressif, mais en tt c'est une autre paire de manche et la fatigue à la longue.
Sacré aventure, on revit la construction comme sur la chaine de Nini :silly:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #66

Salut à tous,

OK, PAT, je vais prendre en compte tes remarques. Je vais uniquement faire les tests à l'arret pour voir si ma théorie marche. Si c'est bon, j'en referai une nouvelle bien droite en découpant un peu le passage au niveau du chassis pour autoriser la course complète de la barre. ;)

A plus

Vincent
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Dernière édition: par weby.

Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #67

La on attaque la mise en place du moteur. En haut à droite la plaque de condamnation des gas d’échappement qui normalement étaient envoyés vers la vanne EGR.

Les traces de coulures de couleur café, c’est une sorte de vernis que Nissan dépose sur les moteurs neufs. Je ne sais pas trop quel est le rôle de ce vernis.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_201.JPG[/img]

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_202.JPG[/img]

Le corps du catalyseur a été vidé de sa cartouche. Nouveau filtre à huile. Turbo vérifié et nettoyé. Le carter bas moteur a été remonté au joint silicone. Les vis serrées au couple, c’est assez impressionnant de voir à quel point les vis ne sont que faiblement serrées.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_203.JPG[/img]

Les silents blocs ont été vérifiés. Les injecteurs ont été vérifiés chez un dieseliste. La pige de mesure de niveau d’huile moteur à été monté au joint silicone. Il y a de forts soupçons que la fuite d’huile venait de ce joint torique fatigué. Tout le circuit d’admission depuis le filtre à air, jusqu’à l’entrée dans les chambres du moteur a été nettoyé. L’intercooler a été nettoyé et le joint refait la encore au joint silicone. Les joints spi avant et arrières ont été remplacés. Le carter d’huile de direction assisté à été nettoyé comme tout le corps du moteur avant d’être repeint à la peinture spéciale haute température.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_204.JPG[/img]

Le disque moteur à été traité anticorrosion avec une solution de brunissage des pièces métalliques. C’est une succession de produits de chez Restom. Un dégraisseur, un dérouillant, puis un produit de brunissage au bronze et enfin un produit fixateur de brunissage. Tout cela pour éviter la corrosion tout en laissant une couche très très fine qui ne perturbe pas le fonctionnement de l’embrayage. J’ai traité toute la visserie de la sorte. Après ce traitement les vis, même très rouillées ressortent comme neuves et le montage se fait à la main sans outillage. :)

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_205.JPG[/img]

Après avoir remonté le carter bas du moteur, celui-ci est resté suspendu au plafond à l’aide d’un palan.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_206.JPG[/img]

On approche le châssis. Avant de déposer le moteur, la première chose à monter est les vis de fixation du boitier de direction. Une fois le moteur en place, il ne sera plus possible de poser les vis. :ohmy:

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_207.JPG[/img]

On descend le moteur doucement sur ces silentsblocs et dès que possible on fixe du coté gauche.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_208.JPG[/img]

Puis on passe au coté droit. Attention, il y a un petit ergot (en tout petit à quelques centimètres à droite de la vis entre le châssis et le silentbloc en vert) qui sert de centreur.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_209.JPG[/img]

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_210.JPG[/img]

:)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #68

La le moteur est toujours suspendu au palan. Les silents blocs ne sont pas placés tout à fait au centre de gravité du moteur. Celui-ci bascule en arrière si on ne le soutient pas. :( Pour cette raison, avant d’enlever le palan il faut monter la première partie du circuit d’échappement et fixer cette partie le plus haut possible pour légèrement faire pencher le moteur en avant. Tel que présenté sur la photo, ce n’est pas suffisant, je le verrai au moment de monter la boite de vitesse. Il faudra que je relève encore un peu plus le moteur.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_211.JPG[/img]

Installation de l’embrayage. Ici le centreur est en place. Ne pas oublier de monter la pièce en bronze (une bague d’environ 15mm de long sur 12mm de diamètre de mémoire dans le centre du volant moteur) Cette bague n’est pas livrée dans le kit de l’embrayage. A commander à part comme les ressorts de la butée d’embrayage.
La j’ai graissé la butée, les ressorts le pivot du bras de l’embrayage avec de la graisse au lithium. Ce n’est pas le top. Il faudrait penser à trouver une graisse Molikote BR 2 plus (une sorte de graisse noire qui ne sèche pas.

Cela me fait penser que le bruit de Didi peut bien venir d'un embrayage mal centré, je vous montrerai l'état de l'ame du disque central qui a un jeu énorme sur celui démonté. :(


[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_212.JPG[/img]

La boite de vitesse a été refaite à neuf. Remplacement d'un certain nombre de roulements. La boite de transfert est récupérée telle que. Elle n'a que 125000 bornes dans les dents.
Bien nettoyer les surfaces d’appuis de la boite de vitesse. Enduire de joint silicone après avoir suspendu la boite de vitesse au palan.

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_213.JPG[/img]
[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_214.JPG[/img]
[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_215.JPG[/img]


Une fois enduit de joint silicone, il faut faire vite, le joint silicone sèche en 5minutes. C’est juste suffisant pour présenter la boite, la mettre en place sur le moteur et serrer les vis tout en montant en même temps le démarreur.


[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_216.JPG[/img]
[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_217.JPG[/img]

Le démarreur a été démonté au préalable nettoyé, tout était encore en parfait état, :) rien à faire la dessus. Il faut le monter dans la foulée pour que le joint silicone sur la plaque noir coté boite de vitesse soit monté « serré »

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_218.JPG[/img]



La il faut fixer la boite sur la traverse de boite
[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_219.JPG[/img]

On contrôle qu’on n’a pas oublié une vis et mince, il en manque une ici. Une petite M10 de 11 mm de long :angry:

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_220.JPG[/img]

Résultat

[img size=(01-499)]le-terrano.fr/images/atel...nce/chassis/image_221.JPG[/img]

Maintenant ça va être le tour de la caisse d’être remise à neuf. Ce n’est pas la partie la plus simple. :( ECM à remplacer pour être compatible avec la pompe d’injection. Remplacement du Neiman parce que l’ancienne clé unique livrée avec le véhicule a été bouffé par le chien. :laugh:
Mise en place du circuit pneumatique et voir si je peux monter des suspensions pneumatiques et peut être un bloc à l’arrière. :unsure:

A plus

Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #69

Trés beau boulot (encore)! :kiss:
C'est quoi tes joints et ta pâte silicone kissèchencinqminutes? :P
Ya des produits pro (et sans silicone) fait pour ce genre d'application et qui sèchent en l'absent d'air (Anaérobie)
donc quand ils sont serrés ;)





Mais bon... C'est trop tard :lol:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #70

Salut à tous

La pate à joint que j’utilise est de marque Loctite, dans différente couleurs, bleu, gris, noir, j’ai reçu cette pate avec le kit de Calmini (lors du remplacement des pignons de la boite de transfert) j’ai reçu la même chose avec le kit de remplacement des roulements de la boite de vitesse, et j’en ai acheté chez un revendeur local de pièces auto( du spécial pour joint de carter). C’est toujours la même que l’on me propose, :( toujours a base de silicone et dont le temps ouvert est très court avec des tenues en température à plus de 250°C et résistant à toutes les huiles et hydrocarbure mais chaque fois le temps d’ouverture est le même. Ce n’est pas beaucoup 5 minutes, :( il faut que tout se fasse très rapidement, il y a intérêt que la boite de vitesse se monte rapidement sur le support moteur. Il ne faut pas hésiter, déjà que je passe environ 2 minutes pour pousser le joint sur le pourtour du carter de la boite, il ne reste pas grand-chose pour poser la boite et très rapidement serrer les vis. Ouf à chaque fois le centrage de l’embrayage était bien réalisé et hop papa dans maman. Si tu as autre chose, je suis intéressé. Cela pourra me servir pour les prochaines fois. Et oui, si celui-ci est une réussite, je démonte l’actuel pour le refaire également à neuf. Cela ira 3 fois plus vite puisque maintenant je commence à trouver la méthode.

A plus

Vincent
:laugh:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #71

Loctite 518 (seringue), 20 à 30€ de mémoire et tu en fais des longueurs de cordons :P

Donné pour 150°, utilisé (perso ;)) depuis de nombreuses années pour "route" ou compèt', refroidissement liquide ou à air. No problèmo! :kiss:

;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #72

Merci chef! :laugh:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #73

J'm'a gourré sur le précédent post :S

LOCTITE 518!!! Pô 510... J'ai rectifié :P

;)


***EDIT***
Je viens de regarder si le 510 existait... Ca à l'air pas mal non plus, mais je ne l'ai jamais utilisé ;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #74

Excellent ton produit. :laugh: Je viens de regarder la fiche technique chez Loctite. Excellent pour la liaison boite de vitesse sur boite de transfert où les deux sont bien relier de façon rigide et sans risque de mouvement. Malheureusement coté liaison boite sur moteur ce n’est pas top. :( Je m’explique, entre la boite et le moteur il y a une plaque en acier d’environ 1,5 ou 2mm d’épaisseur. Celle-ci est peinte. Elle est montée pour rattraper les différences de surfaces de contact entre les deux éléments et boucher les ‘trous’ entre le moteur, l’embrayage et la boite de vitesse. Je n’arrive pas à faire une photo qui expliquerait la chose. Le carter moteur n’est pas du tout en face de la surface coté boite. Il faut se rappeler que la boite de vitesse a été monté avec le 2,7L et qui était déjà installée sur le GR 2,8L puis sur la fin Nissan a installé le moteur 3L du GR sur la boite de vitesse sans faire de modifs de plan de pose entre les deux éléments. (La boite du Y61 3L n’est pas la même que sur le Terrano II 3L.
Regarde coté démarreur, en face du démarreur il y a cette tôle, puis la boite de vitesse. La tôle est simplement pressée contre le bâtit de la boite de vitesse par les deux vis qui tiennent le démarreur. Il nous faut ici un joint qui puisse bouger avec les vibrations et rattraper des différences de planéité d’environ 0,5mm. La tôle comme dit plus haut est peinte donc ton produit n’est pas tout à fait adapté coté liaison moteur. Mais comme dit, c’est le top pour la boite de vitesse et boite de transfert. La prochaine fois que je refais boite de vitesse, boite de transfert c’est ton produit que je prendrai.
:laugh:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 13 ans 1 mois #75

Pour des pièces "en mouvement" je ne pense pas qu'une pate puisse faire l'affaire... Là il faudrait un vrai joint (mousse, caoutchouc, torique, etc.) plus ou moins souple ;)
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