Montage Triangle Sup Renforcé.

 

 


Matériel utilisé :

  1. Chiffons, papiers absorbants.
  2. Dégraissant.
  3. Triangle supérieure.
  4. Câle de carrossage.
  5. 4 Silent-blocs
  6. Presse.
  7. Lubrifiant
  8. 2 cric.
  9. Chandelles.

Outils utilsés :

  • Arrache-rotule.
  • Clé oeillet de 24, 22, 21, 19, 17, 13 & 12.
  • Clé à molette
  • Clé dynanotrique.

 


Pendant 2 ou 3 jours, avant les travaux, arroser plusieurs fois de dégrippant les points suivants :

  • Boulons de fixation du triangle supérieure.
  • Pas de vis des rotules de réglage des tirants de direction.
  • Tiges filetés de contrainte des tirants de barres de torsions.

 

Avant de commencer de démonter quoi que ce soit. Prendre toute les mesures de carrossages ainsi que la hauteur du véhicule qui doit bien être sur une surface plane & horizontale. Volant libre, clé sur le contact & roue droite. Cela déterminera & permettra de remettre le véhicule dans ces côtes initiales. Si dans le cas ou il y a des discordance dans les côtes gauche & droite, il va falloir refaire totalement le parallélisme & le carrossage....

Démontage de la première roue. Vérifier que le véhicule soit bien stable & sécurisé.

Soulager le Triangle supérieure, en plaçant le deuxième crique sous le disque de frein. Monter le crique jusqu’à mettre une très légère pression sous le disque de frein.

Commencer par dévisser l'amortisseur à l'aide de la clé à molette & une clé de 13 pour la partie haute & clé de 19 pour la partie basse. L'enlever rapidement, après l'avoir comprimé. Ensuite, enlever les 4 vis de la rotule supérieure avec une clé de 12.

Déposer les deux vis de fixations arrière. Attention lorsqu’on dévisse, bien faire attention à bien récupérer les cales sous chaque vis & ne surtout pas mélanger les deux ensembles de cales. Sinon, c’est foutu. La différence d’épaisseur donné, permet d’avoir l’angle de chasse.

Voilà, le triangle supérieure du Terrano est enlevé.

Maintenant il reste à désaccoupler l'axe du triangle.

L’utilisation d'une presse pour déposer proprement les silents blocs et l’axe. Les triangles d’origine Nissan ne sont pas des modèles de solidité. Il faut prévoir comme un étai pour éviter que le triangle ne ce plie. Ici la câle qui fait office d’étai est une tige fileté de 20mm avec un écrou pour mettre légèrement sous contrainte. Puis arroser copieusement de dégrippant les silents blocs et pousser avec la presse sur l’axe.

L’utilisation d' une plaque fendue, avec un espace suffisant pour l'axe pivot. Coller la plaque sous la rondelle entre l’axe et le silent bloc et dégager le silent bloc à la presse. Là, il faut pousser fort, cela sort après quelques bruits de craquements. Cela vient en déformant la rondelle mais ce n’est pas vraiment grave. Si les rondelles sont déformé, un petit coup dans l'étau.



Maintenant, il y a plus qu'à refaire le chemin inverse. Donc en place des silents blocs sur les nouveaux triangles.
Un peu de lubrifant sur les silents blocs et le première est rentré en force sans soucis.....

Puis on monte l’axe pivot et on presse le silent bloc de l’autre coté en même temps, à l'aide du lubrifiant. Ce n’est pas la peine de trop forcer. On presse jusqu’à ce qu’il soit possible de monter les écrous sur les deux cotés de l’axe.
Là, on ne serre pas les deux écrous encore, il faut garder du jeu pour pouvoir facilement pivoter le triangle. Si l’on serre de trop les écrous, le triangle risque de ne plus pouvoir pivoter autour de son axe et là, impossible de remettre en place les boulons de fixation de l’axe sur le châssis. De toute manière, il faut serrer ces écrous une fois le véhicule sur roue.

Voilà il ne reste plus qu'à remonter le triangle en place après avoir rajouté ou supprimer des rondelles de carrossages, entre le châssis et l’axe pivot. Toujours enlever ou remettre des rondelles de même épaisseur de chaque coté de l’axe. On a une première approximation. Il faudra affiner après plusieurs essais.

Une fois le triangle remonté, reposer l’amortisseur, reposer la roue, descendre le véhicule sur le sol et faire quelques aller et retours sur plusieurs mètres en vérifiant que le volant reste bien droit. Maintenant, on peut refaire une vérification du carrossage pour réajuster les épaisseurs de cales. Pour installer les cales, on remonte le véhicule, on dépose la roue, on installe le second crique sous le disque de frein, histoire de soutenir l’ensemble fusée et soulager le triangle supérieure. Et on desserre les deux vis de fixation du pivot supérieure. là, on peut ajuste l’épaisseur des cales. Toujours en supprimant ou rajoutant des cales de la même épaisseur sur les deux Vis.

Une fois le triangle remonté, reposer l’amortisseur, reposer la roue, descendre le véhicule sur le sol et faire quelques aller et retours sur plusieurs mètres en vérifiant que le volant est bien droit. Maintenant, on peut refaire une vérification du carrossage pour réajuster les épaisseurs de cales. Pour installer les cales, on remonte le véhicule, on dépose la roue, on installe le second crique sous le disque de frein, histoire de soutenir l’ensemble fusée et soulager le triangle supérieure. Et on desserre les deux vis de fixation du pivot supérieure. là, on peut ajuste l’épaisseur des cales. Toujours en supprimant ou rajoutant des cales de la même épaisseur sur les deux Vis.

Une fois que c’est bon, on refait de même de l’autre coté.

Puis on procède à la réalisation de la para. comme décrit ici.

Malheureusement dès qu’on touche au réglage des triangles cela fausse le parallélisme.