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Tout sur les suspensions, amortisseur, réhausse, pneu & tout sur les différents système de frein.........
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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #1

Salut,

J'ai remplacé les silent bloc et les rotules de ma barre stab.

Avant c'était une deuche, maintenant, le TII ne se couche plus dans les virages, hein Raph :laugh:

Petites photos de l'état avant réfection, Raph tu remettras les photos comme tu veux :P :P


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Dernière édition: par weby.

Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #2

Maint'nant ça va plus croiser en TT :S
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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #3

je t'avais dit qu'il fallait y pensé :P & du coup tes moyeux c'est bon :woohoo:
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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #4

Ben ça a l'air, ils claquaient pô hier, si jamais jte dis :)

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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #5

Pour info, j'ai adapté les silent bloc de la barre stab arrière, c'est pas les même mais ça marche :)

Je suis à la rfecherche d'un système pour découpler la barre stab rapidement et sans se casser la tête, j'ai vu sur un site US un truc sympa sur un Ford F150, un blocage 1/4 de tours sur un des côtés.

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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #6

repris sur patrol-gr.net

Elles sont référencées sous le N° 689-423 et ne coûtent que 15,37 € le sachet de 4 pièces. Donc pour cent balles t'as les 4 rotules….!!!
Les voici en image.


Et ici à côté des biellettes avec leurs rotules d'origine.

Après il suffit de couper 4 bouts de tiges filetées de M10 de 150 mm de long, de les visser sur les rotules du même filetage, de bloquer avec un contre-écrou.
Par la suite, il suffit de reproduire la butée de la tige d'origine à l'aide d'un montage écrou/contre-écrou pour figer la partie basse des silentblocs qui vont être suspendus au châssis.
Voila les biellettes, prêtes juste avant montage.

Le reste, n'est que montage et serrage d'écrous.
Voici à l'arrière,

Et à l'avant

Petite astuce, les écrous de fixation de la noix de rotule et de la partie supérieure des silentblocs sont des "NYLSTOP" afin de rester en place, même en subissant de fortes vibrations. D'autant plus que celui qui serre le silentbloc ne doit pas être serré complètement pour que celui-ci reste flexible juste ce qu'il faut.

Suite des modif

La tige a été raccourcie et à son extrémité, une rotule de type "Banjo" avec un filetage M10 femelle y est vissée.
Pour la fixation de cette nouvelle rotule, il a fallu confectionner une chape à l'aide de 2 bouts de cornière de 40
mis en vis-à-vis et reliés pas un fer plat puis percer et tarauder au centre pour y visser une tige filetée qui servira à la fixation au châssis,
un point de soudure au centre l'immobilisera définitivement. Ce cahier des charges en main, notre ami "Stavraki" me réalisera les quatre chapes.
L'axe traversant a été fabriqué en partant d'une vis M10 avec une partie non filetée suffisamment longue pour qu'aucun filet ne reste sur l'axe.

Perçage du petit trou servant à la mise en place d'une goupille "Bêta" :


J'ai également repris le système de clips des rotules déconnectables
en reperçant le logement du clips original pour le remplacer, lui aussi, par une goupille "Bêta"
qui sera plus solide (même si en un an j'en ai jamais cassé) et surtout bien plus facile à ôter.

Voilà le montage au grand complet, désassemblé puis monté à côté de la tige de liaison d'origine pour comparaison :

Quelques réglages de longueur à l'aide des contre-écrous, montages des axes et goupilles, le tout multiplié par quatre :

Ensuite, vient le montage sur le véhicule, rien de plus simple, il suffit d'une clef à cliquet,
des bonnes douilles et surtout de ne pas rechigner à passer sous le 4x4.
En moins d'une heure, le tour est joué, tout est démonté et les nouvelles tiges placées.

Voici à l'avant :

Puis à l'arrière :

Pour l'utilisation en mode "Déconnecté", il suffit de retirer les deux goupilles "Bêta",
l'axe traversant le "Banjo" puis de pivoter le tout pour déconnecter la rotule.
Pour le remontage procéder dans le sens contraire, rien de plus simple …
Et le tout, sans passer dessous et sans outil.

Pour le remontage, assurez-vous tout de même que le sol soit bien plat
afin qu'il n'y ait pas de différentiel Droite/Gauche, ce qui créerait une difficulté
pour enclencher le dernier axe.

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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #7

sur patrol-gr.fr

ok y a pas grand chose de bon a recuperer sur un 61 mais le systeme de barre stab deconnect
est une chose de bien donc comme j ai pu en recuperer une , voyont comment la greffer sur le 60

la bestiole en question


aspect extèrieur aucun soucie le vérin prend la place de la biellette , le moteur se fixe sur le longeron

par contre le système de commande sur le 61 passe par un écu qui gère connexion / déconnexion
et reconnexion en fonction d un capteur de vitesse et tout le tralala...

donc on ouvre le moteur de commande pour voir comment c est foutu!

les inters a coupure qui coupent l alim du moteur quand le déplacement de la commande arrive en butée

le moteur électrique a double sens de rotation (en inversant les polarités)

il y a 3 fils qui arrivent au moteur un jaune, un gris ,un blanc ..aprés test seul le jaune et le blanc nous intéresse
c est eux qui commande le moteur dans les 2 sens en inversant les polarités ,
le gris lui c est celui qui actionne le moteur pour reconnecterle systeme en fonction de la vitesse
( commandé par l ecu donc oust on coupe )


finalement c est tout simple comme fonctionnement , seul bémol comment inverser les polarités
du moteur pour qu il fontionne dans les 2 sens :scratch:

tout simplement avec un inter de leve vitre !!

a gauche un inter classique 5 broches et a droite avec un systeme a impultion
j ai pris ce que j avais un inter classique de xantia

allez on teste avec des branchements "rustique" :

:cheers: top ca marche nickel !!

voila braves gens y a plus qu a faire un faisceau dans les regles de l art et monter tout ca

pour info le verin quand il est deconnecté libere la barre stab de 7 cm

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Barre stab avant il y a 13 ans 2 semaines #8

ils vendent ceci pour Def ;)
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